Ecole de course d'orientation

Adhérez à Vikazim


mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
908
Hier :
810
Semaine :
908
Mois :
11167
Total :
1042789
17 utilisateurs en ligne
-
17 invités


logo lafalue.jpg




La chouette orientation 18

A.L.B.E ORIENTATION organisait la première édition de la chouette orientation.

 

De nombreuses équipes Vikazim avaient fait le déplacement, et se sont montrés à la hauteur en gagnant les 3 courses au scratch.

 

Sur le 20 km, Fred et Franck (vainqueurs), Vincent et Stéphane, julien et ludo,

 

 

Sur le 10 km, Claire et Félicie (première féminine) , Pascal et Ana, Mouss et Eric P, Pierre et Paul, Olivier et Christophe , Martin Thomas et Edouard (vainqueur), Louis Arthur et Mathieu (troisième)

 

 

Sur le 5 km, Louis Robin et Lucas (vianqueurs) , Jules Jade et Séb (troisième et premier mixte), Emmanuelle et Caroline.

 

Un grand merci aux copains et copines de l'Albe pour une entrée très réussie dans le challenge des raids nocturnes normands. Un gros boulot de carto, des épreuves ludiques et variées, des terrains différents.

Prochaine étape du challenge la "Ca Te DIt Night Fever" à Honfleur le 12 janvier 2019.

 

Vous n'êtes pas venu à la première édition de la Chouette Orientation, bah voilà ce que vous avez raté !

 

Avec Eric P, on fait 205, 227, 211, 223, 217, 215, 214, 220, 219, 218, 216, 212, 213 (on perd 1 minute sur la 215)

Commentaire (0) Clics: 459

Raid du Val d'Oise 13 oct 2018

 

Deux équipes Vikaz engagées sur la course du Val d’Oise, dernier raid de l’année, avec Fred/Seb et Ben/Colt

Début de la course samedi 14h, cela nous laisse le temps de faire le trajet tranquillement. Départ de chez Colt avec Ben, on progresse, la voiture est rangée de façon militaire (Ben progresse de raid en raid!). Passage à Pont l’évêque pour récupérer le reste de la troupe et déjà les premiers fous rires : la journée s’annonce bien.

Fred commence déjà à chambrer en voyant l’organisation de Ben/Colt, avec des feuilles de routes annotées dans tous les sens… il faut dire que le raid s’annonce costaud, la prise de toutes les balises dans le temps impartis semblant complexe (76kms pour 7h30, avec 2h30 de course de nuit)! La météo sera de la partie, grand soleil et bonne température au menu.

Durant le trajet, entre de multiples arrêts aux péages pour vérifier que le vélo de Seb brille de mille feux, nous décidons de faire course commune pour passer la journée ensemble. Arrivée sur place 12h45, rétroplanning au top ! La chaleur est déjà bien présente…

Départ 14h10 par une CO mémo avec report d’azimuts sur une carte de VTT. Les chevaux sont lancés, traçage effectué séparément pour un même résultat, nous prenons donc les VTT en direction de la première balise que nous avons déjà du mal à trouver… il faut dire que l’organisation avait décidé de ne pas placer de toile pour les balises VTT ! Direction la deuxième balise, l’orga nous attend pour nous préciser qu’ils se sont trompés aussi  dans les coordonnées de la 2e… quelques minutes de perdues (10) pour un aller-retour… agaçant de voir presque toutes les équipes dans l'autre sens puisqu’elles avaient déjà eu la correction !

Seconde épreuve, un VTT road-book azimut bien corsé avec une 20ène d’azimuts à effectuer pour trouver une balise non cartée. Moment de solitude, droite, gauche, tout droit, droite, gauche, gauche. Nous sommes plus ou moins perdus, Ben lève les yeux, la balise est 80m plus loin ! Les dieux de la CO seront donc avec nous aujourd’hui… fin de cette section tant bien que mal pour arriver à la 3ème épreuve, déjà 10 minutes de retard sur notre programme.

CO sprint effectuée en 2 temps 3 mouvements puis tir à l’arc. BenColt feront 14 points, Freb 17 points. Les deux équipes récupèrent 1 minute de bonus… Reprise de la course avec un VTT Roadbook, en file indienne derrière Seb notre locomotive, qui nous emmène à vive allure sur la CO suivante. Nous arrivons 2ème et 3ème, assez surprenant vu le début de notre course.

Un gros morceau à pied nous attend, une CO assez sélective : une première partie d’1km en mémo avec 4 balises puis 5kms avec 10 balises. Les choix sont propres, peu d’hésitations et un parcours assez sympa. Nous ressortons en première position et réveillons la plupart des boitiers.

Reprise des VTT pour un long moment -> enchainement VTTo, VTT photo et VTTo.

La première VTTo comprend quelques singles, Fred prendra une bonne gamelle (un beau soleil!) en regardant sa carte et en plantant sa roue avant dans un trou. Notre lièvre Seb ouvre les sentiers, les balises ne sont pas toujours très visibles - surtout sans toile. Départ de la VTT photo, 1 carte pour 2. Colt et Fred s’occupe des mesures, Ben et Seb des choix d’itinéraires. Après 300m retour au départ, rien ne correspond… de nouveau 300m, arrivée au même endroit, qui s’avère finalement le bon. Fin de section un peu plus difficile pour Fred avec une petite fringale qui sera vite réglée (40min quand même!).

Seconde VTTo avec un morceau de taille sur un A3 : de nombreuses balises en ordre libre, avec un point de contrôle à rejoindre pour effectuer 2 CO. Le début de la VTT se fera de jour, la fin de nuit. Concertation du groupe pendant quelques minutes sur les choix d’itinéraires et c’est parti ! La carte est vraiment très belle, la forêt aussi. Quelques hésitations par moment, pas toujours simple vu la position des balises et la présence de relief.

Nous arrivons au PC3 pour 3 épreuves. CO partagée, CO score et Run&Bike. Fred et Colt partent récupérer les 3 balises les plus proches, Seb et Ben les 4 balises les plus lointaines. Retour +/- en même temps et départ sur la dernière grosse CO. Choix de progression hyper important, nous sommes censés rentrer pour 19h30 au plus tard. Cette CO est très sélective, technique et physique. Nous avançons à un bon rythme sans erreur d’orientation. L’orga nous croise au milieu de la CO et annonce l’annulation du Run&Bike, pour le plus grand bonheur de Seb. La fin est effectuée de nuit, sans soucis majeur. Retour au PC3 pour la fin de raid.

Il nous reste la fin de la grosse carte A3 VTTo et une CO urbaine à l’arrivée. Le début de cette VTTo de nuit est laborieux. L’allure est faible, les choix difficiles car peu de repères. Ben se risque à aller chercher une balise dans la pampa, rien ne correspond … et en retournant aux vélos il tombe dessus … quel bol ! Les dieux de la CO étaient vraiment avec nous ! L’absence de toile est très pénalisante de nuit, on passe plusieurs fois devant certains boitiers sans les voir… rageant ! Petite fringale pour Ben, heureusement que l’allure est modérée de nuit pour vite récupérer. Plusieurs fois nous sommes hésitants sur nos choix, nous passons devant une balise sans la voir et Colt nous fait faire demi-tour pour la récupérer. Bingo la voilà !

Fin de VTT avec quelques pétards, départ de la dernière épreuve censée être effectuée en 55 minutes … problème il nous en reste 40 avant la barrière horaire. Choix rapides de ne pas prendre les 4 balises dans la forêt pour éviter le gros dénivelé. Il va falloir mettre un dernier coup de collier pour rentrer dans les délais et prendre le maximum de balises… c’est à ce moment que les deux équipes se sépareront, Fred étant attaqué par des crampes d’estomac. Cette CO est effectuée à très vive allure et se termine par un petit labyrinthe en relais. Bip de fin, ouf, nous sommes dans les délais pour une poignée de minutes.

Passage par la GEC, 1er et 2ème ! Superbe journée entre copains. Podium et retour à la maison … qui sera moins amusant pour Ben qui, avec des soucis gastriques, passera la moitié du retour la tête dans un sac plastique ! Il faut dire que c’était de la bière sans alcool à l’arrivée, ça requinque moins bien. Un grand merci pour ce raid, avec une préparation +++